LES GARDIENS DU LOUVRE - JIRÔ TANIGUCHI


Paris, 2013. Un japonais venu en Europe pour un festival de BD à Barcelone en profite pour visiter Paris et a 5 jours pour visiter des musées. Malheureusement à peine installé dans son hôtel que le voilà pris de fièvre. Il se lève toutefois le lendemain et se dirige vers le Louvre où il va se produire un étrange phénomène : il va rencontrer les gardiens du Louvre, les esprits qui habitent chaque oeuvre et va se retrouver propulsé dans le temps passé.


Scénariste et dessinateur, Jirô Taniguchi réalise un beau livre dédié à l'art mais pas seulement : il est surtout question des œuvres, ce qu'elles nous font ressentir, et, tapis dans l'ombre des moments de conflits (guerres) mettre sur le devant de la scène ceux qui les protègent, les sauvent d'une éventuelle destruction. On pense à ce qui s'est passé ces derniers temps avec le temple de Palmyre qui, bien évidemment n'a pas pu être transporter ailleurs...

J'ai aimé le soin des dessin, quoique je ne comprend pas pourquoi le japonais n'a pas du tout les signes caractéristique d'un japonais. J'ai découvert Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux qui a organisé la mise aux abris des œuvres au moment de l'invasion allemande lors de la dernière guerre mondiale : je savais que cela avait été réalisé mais je ne savais pas qui ni comment. J'ai été moins convaincue par le scénario que j'ai trouvé assez peu intéressant et original : un homme -qui n'est pas nommé- a des hallucinations dues à sa fièvre et il entre ainsi dans le monde des esprits ... à la rencontre de Chû Asai, Jean-Baptiste Camille Corot, Vincent Van Gogh, Antoine de Saint Exupéry et Jaujard.

Un bel album en bande dessinée à découvrir.



Traduit du japonais par Ilan NGUYÊN
année de sortie 2014
Louvre Editions
livre couverture rigide pages reliées
132 pages


illustration d'entrée de billet : un dessin du livre

Commentaires