LE TEMOIGNAGE DE RANDOLF CARTER - LOVECRAFT


Harley Warren et Randolph Carter s'aventurent dans une région maudite et interdite, guidés par une mystérieuse carte faisant mention d'un ancien cimetière où s'abriterait une créature, mais également un secret que désire trouver à tout prix Warren. Arrivés à l'endroit prévu, Warren décide qu'il descendra seul dans les entrailles de la Terre, laissant son ami mort d'inquiétude, surtout lorsque celui-ci entend les cris d'effrois de son camarade qui le supplie de quitter les lieux au plus vite en l'abandonnant à son sort.


Après Les montagnes hallucinées voici un deuxième essai de lecture post-mon-adolescence pour cet auteur particulier qui m'a enchantée autrefois mais que je n'apprécie plus. Le style littéraire, les thèmes abordés, tout cela me laisse dubitative, je n'accroche pas, je n'éprouve pas de plaisir. la seule chose de positif dans cette courte nouvelle c'est le montage à l'envers : on connait la fin et on remonte le temps à travers le récit de Carter qu se retrouve interrogé puisque seul survivant de l'expédition. J'ai trouvé parfois tout de même une note humoristique mais rien de l'effroi sensé être apporté au contact de cet témoignage qui prélude au reste des aventures de Carter dans le volume complet "Démons et merveilles" dont il s'agit ici de la première partie.



Le témoignage de Randolph Carter (The Statement of Randolph Carter)
année de sortie 1919
lu en audio livre


illustration d'entrée de billet : Marais par Craig Mullins

Commentaires

  1. Ma seule expérience avec Lovecraft se résume à la lecture de Démons et Merveilles, justement. Comme toi, elle m'a laissée dubitative. J'ai trouvé que l'auteur abusait de la suggestion, au dépens d'une intensité qui manque à son intrigue..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution à ce carnet de lectures (la modération des commentaires est activée pour les anciens articles)