MARQUIS Sarah - Sauvage par nature


De 2010 à 2013, 1000 jours et nuits de marche en Mongolie, Chine, Sibérie, Laos, Thaïlande et enfin l'Australie pour l'aventurière Sarah Marquis. Trois ans de marche en évitant (autant que possible) les autochtones aux comportement imprévus, méfiants, voire malfaisants. Les femmes et les enfants n'échappent pas aux réserves de Sarah qui sera parfois une victime de leurs mauvais tours (des femmes laisseront Sarah sans eau ni repas, une fera en sorte d'innonder son campement, des enfants lui voleront son téléphone portable etc...). Pour Sarah, le salut est la capacité à se fondre avec son environnement, voire à se cacher dans la nature.
Mes habits de nuit sont pleins de couleurs et féminins, ils me font sourire, c'est important pour le moral. Ceux de jour me camouflent de par leur couleur sable, leurs odeurs, mais surtout ce sont des vêtements d'homme. Je plie mon camp et effectue mes premiers pas sans regarder au loin. Mon corps mettra deux heures avant de reprendre ses marques et fonctionner sans trop de douleurs. (p.64)

Un récit plein de ténacité, d'espoirs. Un livre édifiant sur les capacités humaines ! J'ai découvert ce livre dans le journal gratuit distribué dans les transports en commun. Je n'avais jamais entendu parler de Sarah Marquis avant, ni dans dans la presse, ni sur les "blogs". Je ne regrette pas mon achat.

J'ai aimé : l'histoire atypique, après cela, on apprécie tout ce que l'on a à portée de mains (eau, nourriture, douche,lit confortable etc...).

J'ai moins aimé : le style. J'ai trouvé dommage qu'il y ait parfois des "redites" qui alourdissent la lecture, mais comme le fond est tout de même passionnant, on a envie de poursuivre. En revanche, je n'ai pas trop aimé le côté "écolo" bouddhiste affirmé (moi non plus je ne mangerai pas d'animaux si j'étais obligée de les tuer mais si on m'offre du poulet fermier, je ne dis pas non), mais ce n'est qu'une fugitive impression.

A lire !



année sortie 2014
édition française Michel Lafon
290 pages (dont 8 de photos)
illustration d'entrée de billet : Sarah Marquis (photo prise sur son site)

le site de l'auteur (on y trouve photos et vidéos, c'est superbe !)

Commentaires