GUIGNARD Claudie - La vie dans les Hutongs


Pékin. Les Hutongs sont un réseau de ruelles existant autour des Siheyuan (cours carrées entourées de 4 bâtiments constituant une maison de maître) dans les anciennes villes de Chine du Nord. Les Hutongs sont toutefois voués à la démolition car non entretenus, surpeuplés et insalubres. Certains, restaurés, évoquent le passé et la nécessité de garder cette architecture typique de la Chine pour les générations futures mais aussi pour celles qui y sont chez elles.




J'ai aperçu ce fascicule chez une amie qui a vécu 3 ans en Chine et j'ai ainsi découvert l'existence des Hutongs dont je n'avais jamais entendu parler. L'auteur nous explique leurs particularités, témoins de temps révolus mais aussi d'une vie sociale qui continue d'exister malgré les démolitions de certains quartiers entiers. Très instructif.



année sortie 2009
éditions BIERE, collection Clefs de Chine
Imprimé en République populaire de Chine (j'ignore si on trouve ce livre en France)
40 pages
illustration d'entrée de billet : vantaux de portes d'un Hutong


Pour prolonger la lecture et visiter les Hutongs, je vous invite à découvrir cette vidéo de 9 mn

Commentaires