HARRISON Jim - Wolf, mémoires fictifs

1971. Swanson, 33 ans est addict à l'alcool, au tabac, au sexe ainsi qu'à quelques drogues douces mais allergique à toute forme d'habitudes et incapable de garder travail et petite amie. Désabusé de n'être pas l'écrivain reconnu qu'il rêve d'être, il se contente de petits boulots pris au hasard de ses déplacements et ne sépare pas de ses livres préférés. Alors qu'il passe une semaine à camper au milieu de la forêt vivant de sa chasse et de sa pêche ou encore de ses conserves, sans fumer ni boire, il passe en revue les souvenirs de sa jeunesse, à compter de son départ de la maison familiale, à l'âge de 18 ans.

Il n'y a plus que trois ou quatre cents loups dans tout le pays. On les entend rarement, quant à les voir, c'était pratiquement impossible, à moins de circonstances artificielles, en survolant par exemple l'île Royale en hiver. J'avais l'impression que si je réussissais à en apercevoir un, ma chance tournerait. Peut-être le suivrai-je à la trace jusqu'à ce qu'il s'arrête et me salue, puis nous nous embrasserions et je deviendrais loup. (p.94)

Première oeuvre de Jim harrison, "Wolf" est également une sorte de biographie romancée où l'auteur met pour ainsi dire ses tripes sur la table. C'est puissant, envoûtant, dans un style époustouflant, parfois cru. Superbe.

On y découvre la cause de son infirmité (souvent le héros de ses romans ou l'un de ses personnages -adulte ou enfant-est infirme), ses convictions religieuses, sociales et politiques, son amour pour la nature et les nourritures terrestres, faites pour le ventre et l'âme.

Un livre que je recommande. Il donne envie d'écrire et de ne lire que des choses bien écrites.

titre original : Wolf, a false memoir (1971)
édité en français en 1991 aux éditions Robert Laffont
traduit de l'anglais (américain) par Marie-Hélène DUMAS
250 pages
illustration d'entrée de billet : loups sur l'île Royale (Michigan)

Commentaires